
Bienvenue à Maison Papillons, un espace d’accompagnement des enfants en difficultés scolaires et émotionnelles
Enfants et adolescents – Toulouse

Qui suis-je et pourquoi avoir crée Maison Papillons ?
Accompagnement des enfants à partir de 3 ans et des adolescents en décrochage scolaire et mal être psycho-émotionnel à Toulouse.

Marie Muniesa
Après une quinzaine d’années dans l’enseignement en classe de maternelle, d’élémentaire et d’adaptation auprès d’élèves en difficulté scolaire, dans les T.O.M., aux Etats-Unis et à Paris, je suis revenue à Toulouse pour créer MAISON PAPILLONS.
Durant mes nombreuses années d’enseignement, j’ai observé chez les élèves des difficultés récurrentes et communes à tous qui les empêchaient de déployer pleinement leurs potentiels :
- mal-être général et émotionnel : anxiété, stress, angoisse, phobie, dépression, idées noires, manque de confiance en soi, colère, agressivité, peur, timidité, sentiment de tristesse et d’abattement, fatigue, épuisement
- apprentissage scolaire : attention, concentration, distraction, mémorisation, motivation, implication, autonomie, baisse des résultats, anxiété de performance (peur de faire des erreurs, peur de l’échec), perte de goût dans les apprentissages, surmenage, mise place de stratégies d’évitement pour ne pas faire le travail demandé
D’autres obstacles pouvaient aussi être un frein à leur réussite scolaire :
- difficultés/problématiques familiales : arrivée d’une sœur ou d’un frère, séparation avec un des parents, divorce des parents, disparition d’un parent
- Autres : troubles du sommeil, énurésie, maux de ventre, addiction aux écrans…
Me sentant démunie de ne pouvoir apporter à ces élèves une aide efficace, j’ai cherché des outils pour leur permettre de réguler les émotions, développer des capacités attentionnelles, inhiber les pensées limitantes qui les empêchent d’avancer.
Je me suis formée à des méthodes qui harmonisent le corps et l’esprit et j’ai ainsi pratiqué pendant plusieurs années le yoga et des activités de pleine conscience en classe avec mes élèves.
Passionnée par l’Humain, j’ai approfondie mes recherches sur le lien étroit qui existe entre le corps et l’esprit. Je me suis intéressée à l’influence de nos environnements intérieur (pensées, sentiments, émotions, croyances, sommeil…) et extérieur (familial, culturel…) dans lesquels nous évoluons et qui agissent sur notre bien-être général (santé, apprentissage, confiance en soi…).
Ces découvertes m’ont naturellement amenée à me former à des techniques psycho-corporelles, brèves et novatrices qui offrent des résultats rapides et durables : l’hypnose et l’EFT.
Mes expériences dans l’enseignement et dans l’aide à l’épanouissement des enfants en classe ou en cabinet, en France et à l’étranger, m’ont permis d’acquérir une connaissance de l’humain et une grande adaptabilité à de multiples profils psychologiques et culturels variés.
Se préparer au monde de demain, c’est apprendre à se connaître, prendre sa place, développer ses talents, ses potentiels, sa singularité et grandir sereinement pour devenir un adulte heureux et accompli !


Professeur des écoles et Enseignante spécialisée
- J’apporte une aide spécialisée aux enfants en difficulté scolaire.
- J’établis, par le biais d’un questionnaire et d’un échange avec l’enfant et les parents, le parcours le mieux adapté pour accompagner l’enfant sur le chemin de la réussite scolaire.
- J’aide les enfants à mieux apprendre en utilisant des outils originaux, créatifs et stimulants comme les cartes mentales, les lapbook, les jeux, la manipulation, les activités ludiques…) et en renforçant les compétences transversales (méthodologie, organisation, mémorisation, gestion du temps…).
- Je pratique le yoga et des activités de pleine conscience pour leur permettre de développer l’attention, la concentration, la confiance en soi, l’ouverture aux autres, l’empathie…
- J’anime des ateliers autour des émotions pour leur bien-être.

Hypnose – TAC (Techniques d’activation de conscience)
Les Techniques d’activation de conscience font partie de la 4ème vague de psychothérapie. Cette méthode, intégrant l’hypnose, les thérapies dites de la troisième vague et les dernières recherches en neurosciences sur le fonctionnement du cerveau, permet d’apaiser une douleur, de diminuer le stress, les angoisses, les phobies, le manque d’estime de soi et agit sur une grande diversité de troubles. C’est une technique simplifiée et modernisée de l’hypnose qui intègre certains aspects des états méditatifs.
Les enfants ont une disposition naturelle à rentrer dans l’imaginaire et sont donc ouverts à l’hypnose thérapeutique sans préjugés ni peurs.
L’hypnose, permet d’atteindre un état modifié de conscience tout en restant éveillé. Pendant la séance, je propose à l’enfant des solutions en m’appuyant toujours sur ses ressources. Sous hypnose, sa perception s’élargit et la représentation qu’il se fait du problème se modifie pour laisser place à des alternatives positives et au changement voulu.
Je pratique l’hypnose en séance individuelle uniquement pour les enfants qui :
- ont des difficultés d’adaptation scolaire
- ont des troubles émotionnels (peurs, phobies, anxété)
- ont des douleurs récurrentes comme des maux de ventre, ou induites par un soin (soins dentaires…)
- souffrent d’énurésie
- ont des troubles du sommeil
- ont du mal à surmonter un événement de la vie (séparation, déménagement …)
- ont des troubles psychosomatiques
- sont timides, inhibés

EFT (Emotional Freedom Techniques ou Techniques de libération émotionnelle)
L’EFT est une technique psychocorporelle de relaxation et de gestion du stress et de l’anxiété très bien adaptée aux enfants en raison de sa simplicité́ et de son efficacité.
J’utilise cet outil en séance individuelle ou bien ponctuellement pendant une séance de coaching scolaire pour aider les enfants à :
- améliorer leurs performances académiques, artistiques et sportives
- reconnaître, comprendre et savoir exprimer leurs émotions
- réduire le stress, l’anxiété, la peur de l’échec et la procrastination
- résoudre des problèmes d’amitiés, de harcèlement, de colère, d’automutilation
- débloquer une situation

Yoga pour enfants
Pratiquer le yoga permet d’harmoniser le corps et l’esprit et de se recentrer sur soi-même.
En effet, le corps est notre chez d’orchestre car le mouvement entraîne des connexions neuronales dans le cerveau. Donc, bouger, passer par le corps, permet de mieux apprendre, mémoriser et se concentrer. Les mouvements de yoga et les exercices de respiration aident aussi à diminuer l’anxiété, à augmenter la confiance en soi, à réguler les émotions, à libérer certaines tensions dans le corps. Le yoga est l’allié des enfants qui obtiennent des résultats scolaires insatisfaisants ou présentent des troubles d’apprentissages qui s’accompagnent de désordres dans leur corps :
- ne sont pas à l’aise
- sont agités car hypersensibles à certains bruits
- ont des comportements inexplicables en lien avec l’environnement
- …
C’est donc un excellent outil de prévention et de régulation que j’aime utiliser en début de séance ou lorsque j’en ressens la nécessité.

Mindfulness – Pleine conscience
La mindfulness est le fait de porter intentionnellement attention à ce que l’on fait dans le moment présent dans l’ouverture et la bienveillance. Il n’est donc pas nécessaire d’être allongé pour pratiquer la mindfulness.
Des jeux de respiration et des activités qui éveillent les cinq sens sont des outils très bénéfique pour :
- apprivoiser le stress, l’anxiété
- réguler les émotions
- s’ancrer, se recentrer, s’apaiser lorsqu’on est trop agité, trop dispersé
- résister aux multiples sollicitations, interruptions et stimulations extérieures
- développer l’attention et la concentration.
Tout comme le yoga, c’est un excellent outil de prévention et de régulation que j’utilise en début de séance ou lorsque j’en ressens la nécessité.
Contacter Maison Papillons & s’y rendre
Accompagnement des enfants dans la gestion des émotions et des difficultés à l’école – Toulouse.
Adresse
63 rue Jean Gayral – 31200 Toulouse
Téléphone
Horaires
Mercredi et Samedi de 9h00 à 19h00
Jeudi et Vendredi de 15h00 à 19h00
Bus
ligne L1 ou ligne 70