Comment se déroule l’accompagnement de votre enfant à Toulouse ?

Un premier contact

La prise de RDV se fait par téléphone. Je vous demanderai des informations sur les difficultés rencontrées par votre enfant et je prendrai vos coordonnées. Si le besoin de l’enfant est récent, je peux vous proposer une ou deux séances ponctuelles d’hypnose ou d’EFT, à réajuster selon l’évolution.

Si l’enfant traverse une période très difficile depuis un certain temps, sur le plan scolaire ou sur le plan psycho-affectif, je vous proposerai un accompagnement sur plusieurs séances dans le cadre d’un parcours :

  • Accompagnement scolaire
  • Accompagnement mieux-être

Plusieurs séances sont parfois nécessaires pour voir les changements s’installer et se consolider.

Le bilan des besoins de l’enfant

Accompagnement des enfants et des adolescents en difficultés dans leur scolarité et dans la gestion des émotions – Toulouse.

L’anamnèse : un questionnaire complet pour cibler les besoins de l’enfant

Notre première rencontre débute par une anamnèse approfondie afin d’établir le parcours le mieux adapté pour accompagner votre enfant sur le chemin de la réussite scolaire et de son épanouissement. Je vous poserai des questions sur :

  • le motif de votre venue
  • les apprentissages
  • les éléments essentiels à la réussite scolaire
  • le développement psycho-affectif

Je vous invite à m’apporter des travaux de votre enfant ou tout autre document (bilan psychologique…) qui pourront affiner mon analyse.

Les tests

A la suite de l’anamnèse et si la demande est d’ordre pédagogique, je ferai passer à l’enfant une série de tests sélectionnés en fonction de son âge. Cela me permettra de bien cibler la difficulté de l’enfant sur laquelle je vais orienter le parcours à mettre en place (phonologie, lecture, écriture, numération, technique de l’addition…).

Si l’enfant se sent à l’aise, il effectuera ces exercices sans votre présence afin de ne pas le perturber dans ses réponses.

La restitution et la proposition de parcours 

A la fin de notre rencontre, je vous ferai une rapide restitution orale de ce que j’ai pu observer.

Puis je dresserai un parcours, pour accompagner votre enfant, que je vous ferai parvenir dans un bref délai.

Lors de cet entretien nous aborderons, ensemble, les changements qui pourront être apportés dans la vie quotidienne à la maison et à l’école en vue de soutenir les actions mises en place en séance. Le but étant de travailler en coopération pour le mieux être de l’enfant.

Le bilan de suivi – Où en est-on dans le parcours ?

L’accompagnement peut se poursuivre au-delà si besoin. Ainsi, lorsqu’un parcours est mis en place, je réalise un bilan de suivi à la fin de celui-ci pour faire le point sur les avancées et décider avec l’accord des parents de poursuivre ou non le parcours.

L’accompagnement peut être aussi ponctuel quand le besoin s’en fait ressentir à la demande de l’enfant ou du parent. On redéfinit les objectifs ou pas…

L’implication des parents : un facteur essentiel

L’efficacité d’une séance dépend de la séance elle-même mais aussi de ce qui se passe après la séance.

Il est donc important que l’environnement de l’enfant (famille, alimentation, sommeil, activités) soit favorisé pour une amélioration durable de ses tensions.

Cela nécessite l’investissement quotidien des parents pour mettre en place à la maison de nouvelles routines afin que l’enfant se sente apaisé.

Le but étant de donner du sens dans le suivi du parcours, il est nécessaire d’avoir un retour sur les nouvelles routines mises en place à la maison (selon les besoins et les souhaits de l’enfant, des parents ou selon mes recommandations) et évoquer les changements depuis la fois précédente. Pour cela, nous échangerons au début et à la fin de chaque séance, pendant cinq à dix minutes.

Questions relatives aux consultations, parcours & suivi

La première consultation dans le cadre d'un parcours

La première consultation est offerte.

 C’est un moment d’écoute et de partage avec l’enfant et les parents.

À l’issu de cet échange, j’effectuerai un bilan orienté selon les besoins de l’enfant :

– Pédagogiques

Émotionnels

À  la suite de ce bilan, je proposerai un parcours personnalisé sur plusieurs séances.

 

Pour quelles raisons consulter ?

J’accueille les enfants qui ont besoin d’être accompagnés sur les plans suivants :

Scolaires :

  • anxiété de performance (peur de faire des erreurs, peur de l’échec)
  • surmenage, sous pression
  • phobie (scolaire…)
  • compétences générales (français, maths, écriture…)
  • compétences transversales (méthodologie, organisation, mémorisation, gestion du temps…)
  • retrouver le goût, la curiosité d’apprendre, la motivation, mettre du sens dans les apprentissages
  • obtenir de meilleurs résultats scolaires
  • trouver sa place (en classe…)
  • développer l’attention, la concentration, l’implication, l’autonomie,
  • recevoir une aide passagère en pédagogie

Psycho-émotionnels et relationnels :

  • renforcer les compétences psychosociales (avoir conscience de ses ressentis, savoir les exprimer…)
  • apprendre à gérer ses émotions et retrouver un mieux-être : anxiété, stress, angoisse, phobie, dépression, idées noires, confiance en soi, colère, agressivité, peur, timidité, sentiment de tristesse et d’abattement, fatigue, épuisement
  • dénouer une problématique familiale : arrivée d’une sœur ou d’un frère, séparation avec un des parents, divorce des parents, disparition d’un parent

Autres : troubles du sommeil, énurésie, maux de ventre, addiction aux écrans, fatigue physique et mentale récurrente …

Comment se déroule une séance d'hypnose ou d'EFT ?

Les séances d’hypnose ou d’EFT durent 1h00 et s’adressent aux enfants de 3 ans à 12 ans. Elles permettent d’approcher des sujets variés en lien avec l’école, les amis, la famille, la vie en général, la gestion des émotions, les difficultés d’endormissement, l’énurésie, la motivation, la concentration, les phobies, les peurs, le stress…

Toutes les problématiques peuvent être abordées en dehors des pathologies psychiques.

Ces séances détendent et procurent des changements et des effets en profondeur. Elles permettent un mieux-être intérieur durable.

 Les séances sont ludiques, adaptées à l’âge et aux besoins des enfants et se déroulent dans la bonne humeur.

 On commence par un échange verbal, avec les parents et l’enfant, pour faire connaissance ou aborder les changements depuis la fois précédente.

Je propose des activités, des jeux, des supports variés tels que le dessin, l’échelle ou la roue des émotions, des cartes créatives, des marionnettes, pour extérioriser les conflits, les émotions, le stress.

Je donne des techniques, pour apprendre à gérer les émotions, issues du yoga, de la pleine conscience, de l’EFT. L’enfant pourra les utiliser de manière autonome, à tout moment, dans la vie de tous les jours, dès qu’une tension, un événement, refait surface.

Puis, la séance d’hypnose ou d’EFT dure environ 30 minutes. Cela apporte un changement positif en libérant les émotions.

Enfin, l’enfant choisit une carte créative afin de s’identifier à un personnage, une émotion positive, un objet magique, et créer un renforcement positif en lui.

On termine par un bilan de la séance avec les parents et l’enfant.

 Ces séances peuvent être ponctuelles quand le besoin de l’enfant est nouveau.

Si la difficulté rencontrée est élevée et ancienne, l’accompagnement peut se dérouler sur plusieurs séances dans le cadre d’un parcours d’accompagnement :

  • Consolidation des savoirs fondamentaux
  • Gestion des émotions

 L’hypnose et l’EFT ne remplacent pas un avis médical et ne substituent à aucun traitement. Je ne suis ni médecin, ni psychiatre et je peux réorienter vers un professionnel de santé si cela dépasse mon cadre ou et je vous invite à toujours consulter votre médecin traitant ou un spécialiste dans son domaine de compétence.

L'objectif des parcours d'accompagnement

Les parcours sont adaptés en fonction du besoin de l’enfant et élaborés suite au bilan.

Les séances durent 1h00 et s’adressent aux enfants de 3 ans à 12 ans. Chaque séance commence par un échange verbal, avec les parents et l’enfant. Le but est d’aborder les changements depuis la fois précédente par la mise en place de certaines routines à la maison. En effet, il est important que l’environnement de l’enfant (alimentation, sommeil, activités, famille) soit favorisé pour une amélioration durable de ses tensions.

En début de séance ou lorsque j’en ressens la nécessité, je peux introduire des mouvements de yoga, des jeux de respiration, une ronde EFT pour réguler une émotion ou un événement qui inhibe un apprentissage et permettre à l’enfant de débloquer une situation, d’accéder au savoir.

Il est possible que je propose une séance d’hypnose ou d’EFT durant le parcours d’accompagnement. Ces deux techniques permettent de libérer de nombreux comportements négatifs et répétitifs quand ils sont d’origine émotionnelle et/ou psychologique. Elles sont très efficaces pour réduire l’anxiété, le stress ou des troubles du comportement avec un but secondaire d’améliorer les performances académiques. Elles agissent à la fois sur les facteurs de stress réels et imaginaires. Elles favorisent de façon significative les pensées positives, l’estime de soi et la résilience, et diminuent les états émotionnels négatifs au profit des positifs. Elles rendent possible l’effacement de traumatismes, de pensées et d’émotions négatives stockés dans notre cerveau émotionnel.

Ces techniques permettent donc de libérer notre cerveau émotionnel de ses vieilles croyances et émotions toxiques, de façon à faire enfin place à des idées et des actes qui rendront l’enfant plus heureux.

Le parcours : consolidation des savoirs fondamentaux

L’objectif du parcours est d’améliorer les résultats scolaires en accompagnant l’enfant dans la mise en place :

– d’un renforcement des mécanismes d’apprentissage

– d’outils de gestion des émotions

Le parcours porte sur :

– la difficulté que rencontre l’enfant scolairement

– l’état émotionnel de l’enfant face à cette situation

– les ingrédients essentiels à la réussite scolaire

– les éléments qui entrent en jeu dans les apprentissages

Pendant l’atelier qui dure 45 minutes, j’assure un étayage, des méthodes d’apprentissages, des ressources motivationnelles et de confiance en soi pour que l’apprentissage soit source d’épanouissement et de réussite.

On termine par un bilan de la séance avec les parents et l’enfant.

L’implication des parents est nécessaire pour mettre en place à la maison de nouvelles routines (posture de yoga, petite ronde EFT, respiration, relaxation et autres exercices de ressenti émotionnel et corporel…) et accélérer le bien-être de l’enfant.

Le parcours : gestion des émotions

L’objectif du parcours est d’accompagner l’enfant dans la mise en place d’outils de gestion des émotions et la construction des bases de la confiance en soi en vue d’améliorer son bien-être.

 Le parcours porte sur :

– la tempête émotionnelle que traverse l’enfant

– le décryptage du message émotionnel pour mieux décoder ses besoins

– la mise en place d’activités pour découvrir, mieux comprendre, conscientiser les émotions et ainsi mieux les gérer

– des outils de gestion des émotions pour permettre à l’enfant de trouver les ressources en lui pour y faire face

Pendant l’atelier qui dure 45 minutes, je propose des activités pour aider l’enfant à :

– développer son intelligence émotionnelle

– apprivoiser ses émotions, les reconnaître, les nommer pour surmonter la réaction immédiate

– accéder à un état de mieux-être

Je déploie mes ailes, je prends contact !

Contacter Maison Papillons & s’y rendre

Accompagnement de l’enfant en décrochage scolaire et en difficultés émotionnelles à Toulouse.

8 + 15 =

Adresse

63 rue Jean Gayral – 31200 Toulouse

Téléphone

}

Horaires

Mercredi et Samedi de 9h00 à 19h00

Jeudi et Vendredi de 15h00 à 19h00

Bus

ligne L1 ou ligne 70